dimanche 8 mai 2011

L'Opéra à Metz et Nancy

Pré-post-scriptum : je voulais faire un panorama un peu moins déprimant de la vie culturelle en Lorraine, au contraire très vivante hors de l'Opéra-Théâtre de Metz Métropole, mais je me suis un peu laissé emporter : vous entendrez donc parler prochainement de ce qui vit vraiment dans cette région...

Vous voulez savoir à quoi ressemblerait la France si (hypothèse d'école et catastrophe improbable) le prochain président de la République était Marine le Pen ? Eh bien, c'est très facile, au moins pour le domaine culturel : venez à Metz et découvrez le programme de l'Opéra-Théâtre de Metz-Métropole (oui, ils participent au concours du nom le plus interminable. Théâtre de Metz, vous comprenez, ça ferait trop... trop quoi, au fait ?). 6,7 millions d'euros de budget pour une maison d'opéra, c'est très peu : mais pour ce qui nous est proposé, c'est presque trop.
Disons-le d'abord clairement : l'Opéra de Metz, c'est un peu comme si on avait voulu rendre au mot "province" toutes les connotations négatives nées des préjugés parisiens. La petite ville balzacienne avec ses petites passions, ses petits grands hommes, son ignorance du reste du monde, avec cette espèce de fierté imbécile de ne pas faire comme les grandes villes. Allez voir les programmations désormais publiées de Dijon, d'Anvers/Gand (Bieito, Thalheimer !), de Bâle bien sûr, et vous verrez qu'on n'est pas condamnés à sentir le renfermé sous prétexte qu'on n'est pas une capitale mondiale.
Mais venons-en aux détails...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...