samedi 9 avril 2011

... à Londres, à Londres...

Parler de la prochaine saison du Royal Opera House, Covent Garden (ces gens-là n'aiment pas qu'on coupe dans leur titulature complète) se justifie naturellement par l'intérêt puissant de la programmation proposée. Mais il y a aussi un effet collatéral des polémiques menées par le clan traditionaliste du (petit) monde lyrique français, qui accuse toute personne critiquant la direction actuelle de l'Opéra de Paris d'être un affidé de la direction précédente. Oui, je fais l'éloge du Royal Opera, non pas parce qu'il s'y trouve une direction audacieuse, quelque chose qui ferait progresser fortement le monde de l'opéra - il n'est pas forcément idiot que ce rôle-là soit réservé à des maisons plus petites, par nature plus mobiles, comme Bruxelles ou Bâle -, mais parce qu'il s'y trouve une certaine éthique de l'équilibre, qui joue aussi bien du point de vue de la programmation que de celui des relations que la maison entretient avec ses spectateurs.
Londres\DSCF2644
L'Opéra Garnier n'a pas le monopole des cariatides ; au moins celles du ROH n'ont pas 3 cm de poussière sur les seins
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